2018-01-31

Bourse d’études de l’ATQ

Renseignements généraux

 

But

Fournir un support financier à un membre individuel en règle de l’ATQ pour suivre un cours ou pour participer à un atelier de tissage, de filage, de teinture, de feutre, de fléché et de vannerie afin de parfaire ses connaissances dans l’une de ces techniques et, par la suite, d’en faire profiter les membres de l’ATQ.

 

Montant de la bourse

Une bourse d’études de 300 $. Un membre ayant obtenu la bourse ne peut faire une nouvelle demande avant trois ans.

Si la bourse n’est pas attribuée, le montant de la bourse n’est pas reconduit l’année suivante.

 

Composition du comité de sélection

Le comité de sélection est composé des membres du Conseil d’administration (CA).
Si un membre du CA soumet une demande, ce membre devra se retirer pour la période de délibération afin d’éviter tout conflit d’intérêts.

 

Calendrier

Date limite pour la demande : 31 mars.
La demande sera alors évaluée par les membres du CA et la décision sera rendue au mois de mai.

 

Critères de sélection

Les critères de sélection pour l’obtention d’une bourse seront basés sur la qualité du dossier et sur la pertinence de la formation demandée.

 

Critères d’admissibilité

  • Être membre individuel en règle de l’ATQ depuis les deux dernières années.
  • Lettre de recommandation d’un membre ou d’un professeur confirmant que le candidat a les capacités et les connaissances de base nécessaires pour profiter pleinement de cette formation.
  • Un curriculum vitae du candidat, pertinent aux activités textiles avec photos ou CD de pièces réalisées depuis deux ans.
  • Fournir l’information sur le contenu du cours ou de l’atelier (dépliant si possible), le coût d’inscription, la date de l’activité et les dépenses exigées pour le matériel requis.
  • Les ateliers en région organisés par l’ATQ ainsi que les frais d’inscription au congrès de l’ATQ ne sont pas admissibles pour une demande de bourse.
  • Remplir le formulaire et faire parvenir tous les documents par la poste ou par courriel à la présidente de l’ATQ avant la date limite.

 

L’après-bourse et son activité

  • Une attestation de présence à l’activité doit être fournie.
  • Un rapport écrit doit être remis à l’ATQ au plus tard deux mois après la fin de l’activité. Ce rapport sera conservé dans les archives de l’ATQ et devra être publié dans le bulletin Au Fil du Temps…
  • Une exposition des pièces ou échantillons pourrait être présentée lors du prochain congrès annuel de l’ATQ, s’il y a lieu.

 

Activité annulée ou reportée

Le CA doit être avisé dans un délai d’une semaine, avant le début de l’activité.

 

Impossibilité d’assister à l’activité prévue

Le CA doit être avisé dans un délai d’une semaine, avant le début de l’activité, des raisons pour lesquelles le candidat ne peut y participer et celui-ci devra rembourser la somme totale reçue. S’il le désire, le membre pourra refaire sa demande de bourse une autre année.

Le CA se réserve le droit de remettre la bourse à un autre candidat ayant fait une demande pour la même année ou d’annuler la remise de bourse pour l’année en cours si aucune demande ne satisfait aux critères de sélection.

 

Rapport du comité de sélection

Tous les candidats ayant posé leur candidature seront avisés par le CA de l’acceptation ou du refus de leur demande de bourse à la mi-mai.

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’ATQ, le nom du bénéficiaire de la bourse sera dévoilé aux membres.

 

Pour vous inscrire, visitez la section Formulaires.